Mode difficile
Êtes-vous à lahauteur ?
Si vous êtes un joueur expérimenté à la recherche d'une expérience qui repousse les limites de vos compétences et de vos connaissances de RuneScape, alors le mode difficile est le mode de jeu qu'il vous faut !
Sans possibilité d'échange, d'aide d'autres joueurs, ni cadeau d'XP, le mode difficile vous oblige à acquérir vos biens à la sueur de votre front, en récoltant des ressources, en fabriquant vos objets, ou en arrachant les butins des griffes des monstres les plus redoutables de Giélinor.
Un jeu d'enfant, pensez-vous ? Alors essayez donc le mode ultra difficile. Ce mode identique au mode difficile possède cependant une différence de taille : la mort y est permanente.
Pour commencer
Pour démarrer votre aventure en mode difficile, vous devez commencer par créer un compte. Vous pourrez alors sélectionner le mode désiré depuis le menu déroulant intitulé « Mode avancé », dans la section « Votre personnage » de l'écran de création de compte.
Quelles sont les restrictions ?
En mode difficile, les restrictions suivantes s'appliquent :
- Pas d'échanges entre joueurs
- Pas d'échanges au Grand Marché, à l'exception des bons d'échange
- Impossibilité de ramasser le butin d'autres joueurs
- Pas de partage de butin, sauf pour les groupes constitués uniquement de joueurs du mode difficile
- Pas d'XP ni de butins en PvP
- Limitation des récompenses reçues dans les mini-jeux multijoueurs
- Impossibilité d'utiliser la plupart des éléments des maisons d'autres joueurs
- Pas de système d'aide et impossibilité d'accepter de l'aide
- Les donjons de Daemonheim ne peuvent être explorés qu'en solo
- Pas de donjons aléatoires ni de troupes guerrières
- Pas de Chasse aux trésors
- Pas de bourse démente de la boutique de Salomon
- Pas de parrainage d'ami
- Pas de tandems de Pourfendeurs
- Réduction des récompenses et de l'XP des défis quotidiens et des citadelles de clan
- Aucun avantage reçu via les bonus, capacités ou sorts de groupe lancés par d'autres joueurs
- Les capacités ou sorts de groupe lancés par un joueur du mode difficile n'affecteront que ce joueur
- Les butins de monstres ne seront disponibles que si vous leur infligez plus de la moitié des dégâts totaux
- Réduction de l'XP de Combat reçue si vous infligez moins de 100 % des dégâts nécessaires pour tuer un ennemi (c'est-à-dire, si quelqu'un combat cet ennemi en même temps que vous)
Un compte du mode ultra difficile subit l'ensemble des restrictions mentionnées ci-dessus, avec une règle supplémentaire : si vous mourez dans une activité en jeu qui n'est pas sans danger, vous ne pourrez plus jouer sur ce compte. Il vous faut donc jouer prudemment et bien évaluer les risques afin de survivre dans ce mode, qui représente le défi ultime dans RuneScape.
Remarque : Jagex n'annulera la mort d'un personnage du mode ultra difficile sous aucun prétexte, même si elle est liée à des problèmes de connexion ou un piratage de compte. Nous vous conseillons vivement d'utiliser l'authentificateur RuneScape afin de garantir la sécurité de votre compte autant que possible.
Les comptes du mode difficile ont accès à des apparences d'armures (disponibles à partir du 17 octobre 2016), des titres et des insignes de discussion exclusifs afin de montrer à tous leur prestigieux statut. Il est également possible de rivaliser avec les autres joueurs de ce mode dans des classements spécifiques au mode difficile. La plus belle des récompenses reste toutefois le fait de savoir que chacune de vos victoires n'appartient qu'à vous.
Au secours ! J'ai changé d'avis !
Le mode difficile ne convient pas à tout le monde, et c'est encore plus vrai pour le mode ultra difficile. Si vous décidez que vous préférez une version plus simple du jeu, sachez que votre progression en mode difficile ne sera pas perdue.
Les joueurs du mode ultra difficile peuvent acheter deux vies supplémentaires auprès de M. Ex à Bordville. L'une est disponible lorsque vous aurez atteint un niveau total de 1 000, et l'autre, un niveau total de 1 600. La première vie coûte 100 000 pièces, et la seconde, 10 millions de pièces. Une fois que ces deux vies auront été achetées, vous ne pourrez plus en obtenir pour ce compte.
Ces vies représentent une mesure de protection facultative, au cas où vous souhaiteriez protéger ce que vous avez investi dans votre personnage du mode ultra difficile tout en conservant le risque que pose la mort permanente.
M. Ex peut aussi vous vendre une jarre de lumière divine qui vous permettra de passer du mode ultra difficile au mode difficile. Il propose également un livre de la diplomatie qui permet de transformer un compte du mode difficile en compte normal. Ces changements sont toutefois irréversibles, et signifient la perte des avantages exclusifs liés au mode difficile, comme l'accès à certains titres.